01 60 11 33 93 contact@terreetcite.org

Le Festival Terre et Cité 2017 au Plateau de Saclay

Tous les ans, Terre et Cité organise un événement pour mettre en valeur le Plateau de Saclay et favoriser les synergies entre les acteurs qui le font vivre.

Cette année, deux grands rendez-vous seront proposés à l’occasion de la semaine du goût.

Table ronde | Saclay, un terreau d’innovations territoriales ?

Mercredi 11 octobre 2017
AgroParisTech – Campus de Massy, 1 avenue des Olympiades

Son patrimoine agricole, naturel et forestier, son dynamisme scientifique, sa diversité humaine et culturelle, sa double dimension ville et campagne…

Et si le Plateau de Saclay rassemblait tous les ingrédients des innovations territoriales de demain ?

Venez réfléchir ensemble aux synergies à mettre en œuvre pour créer des ponts entre la recherche, les usagers du territoire (habitants, salariés, citoyens…), ses institutions publiques et ses forces productives.

Venez imaginer avec nous à quoi pourrait ressembler un laboratoire grandeur nature (living-lab) sur le Plateau de Saclay.

Cette réflexion débutera avec un rapide panorama des projets de recherche développés en lien avec le territoire (16h-16h30) et se poursuivra avec des ateliers participatifs (16h30-18h30).

 

La synthèse de ce qui aura été produit lors de ces ateliers servira de point de départ à une table ronde «Quel living-lab sur le Plateau de Saclay ? » (18h30-20h30) où débattront représentants de la société civile, de la recherche, des institutions publiques, de l’agriculture et du monde économique.

Cette journée se terminera sur une touche conviviale autour d’un buffet dinatoire composé de produits du terroir.

Festival | Terres en Fête

Samedi 14 octobre 2017
Ferme pédagogique du Bel Air – Villiers le Bâcle

Connu pour ses projets d’aménagements et ses centres de recherche de renommée internationale, le Plateau de Saclay est aussi un terroir généreux. Ce sont sa vitalité humaine, la beauté de ses paysages et ses produits savoureux qui seront mis en avant lors de cette journée festive.

A 10h, une randonnée vélo partira de la ferme de Viltain pour rejoindre la ferme du Bel Air. En chemin, plusieurs arrêts seront prévus pour visiter des vieux corps de ferme et comprendre les évolutions agricoles du Plateau.

Les cyclo-randonneurs arriveront à temps (12h30) pour profiter du marché de producteurs locaux qui se tiendra toute la matinée (10h à 14h) dans l’enceinte de la ferme du Bel Air.

Tout au long de la journée, les festivaliers pourront découvrir à leur gré les trésors de cette ferme : pressoir à pomme en libre-service, visite des étables, découverte de la ruche pédagogique… le tout dans une ambiance musicale et chaleureuse !

Pour toute question, appelez-nous au 01 60 11 33 93 ou contactez-nous par mail…